Fondation Caritas Cameroun

Qui Sommes Nous

Naissance de la Fondation Caritas Cameroun

La Fondation Caritas Cameroun est un service de la Conférence EpiscopaleNationale du Cameroun. Comme organisation, elle est l’expression de la charité organisée de l’Eglise qui est au Cameroun.

Elle est créée en 1971 au nom du Bureau des Activités Socio-Economique (BASE). Ce nom a connu des mutations telles que Bureau des Activités Socio-Caritatives (BASC) en 1978, Bureau des activités Socio-Caritatives/Caritas Cameroun (BASC/Caritas) en 1999. A l’issue de la 34ème Assemblée plénière des Evêques du Cameroun en 2009, sur décision des Evêques du Cameroun, la Fondation Caritas va retrouver son nom initial BASE. En 2015, elle est dotée de son statut juridique comme Association à but non lucratif sur la base de la loi de 1990. En 2019, Caritas Cameroun acquiert son statut de Fondation. D’où son nom actuel : Fondation Caritas Cameroun.

Vision

En nous inspirant des Saintes Ecritures et de l’Enseignement Social de l’Eglise, la Fondation Caritas Cameroun entend être une Caritas qui a au cœur de son action le Christ et qui se déploie dans une démarche synodale tout en respectant l’autonomie des membres du réseau afin d’être plus proche des communautés dans la lutte contre la misère et les inégalités.

Mission

La mission de la Fondation Caritas Cameroun est de témoigner de l’amour de Dieu (Ac : 1,8) afin de promouvoir la charité et la justice avec une priorité accordée aux pauvres et vulnérables. A cet égard, la mission de la Fondation Caritas s’articule autour de cinq axes

Que fait Fondation Caritas Cameroun ?

La Fondation Caritas Cameroun assure, de prime à bord, la coordination et l’animation de la promotion de la charité, la lutte contre la pauvreté et les injustices sociales auprès des Caritas diocésaines. Son action s’étend, à cet effet, sur toute l’étendue du territoire national.